logo BVAM 31Réunion publique du 28/04/15 : Citoyens Vigilants et  Tranquillité Vacances.

 

Intervenants : Capitaine de gendarmerie de Grenade-Cadours, Policier municipal de Merville Mme le Maire, Mme Auguste et Mr Hernould.

 

Introduction par Mme le Maire puis par Mme Auguste.

 

La première partie est présentée par le Capitaine :

           - il explique le mode opératoire des cambriolages : 3mn pour l’effraction et 14mn pour le cambriolage. Recherche essentielle de bijoux, d’or et d’argent liquide. Tous les types de maisons sont touchés, ainsi que toutes les zones  (villes, villages et l’habitat dispersé).

           - il aborde les différents moyens de protection : serrure 3 points pour les portes, grille aux fenêtres, vitres de type « Sécurit », double fermeture, alarme et pourquoi pas un chien pour l’effet dissuasif.

           - il conseille avant de partir de fermer les volets, tirer les rideaux et faire attention aux clefs.

Pour les recherches ultérieures, en cas de vol, il conseille de prendre des photos des objets de valeur, de relever le numéro d’immatriculation des appareils audio/photo de l’électroménager et des outils, ainsi que de conserver les factures d’achat.

Il ne faut pas laisser de sommes d’argent, ni chéquier,  ni carte bancaire à la maison pendant son absence.

 En cas de cambriolage il ne faut rien toucher avant l’arrivée des gendarmes pour ne pas fausser l’enquête.

 

Précision d’un membre du conseil municipal : de 2012 à 2014 il y a eu une baisse de 33% des cambriolages sur Merville ;

 

Tranquillité Vacances : présenté par le Policier municipal

C’est un dispositif  qu’il met en place à Merville et dont le but est d’assurer une  surveillance des habitations en cas d’absence de plus de 5 jours.

Il faut faire une déclaration d’absence à la mairie et remplir une fiche avec un maximum de renseignemenst, par exemple les meubles, appareils électroménagers, mais aussi la voiture qui reste au garage.

Il transmettra la déclaration à la gendarmerie.

Personnellement il fera une visite par jour des maisons inoccupées et les gendarmes feront eux aussi une ronde mais de façon moins fréquente.

Ces rondes permettent en cas de vol d’alerter rapidement  les habitants et d’éviter que la maison reste ouverte à d’autres pillages pendant le reste des vacances.

C’est un service gratuit

Il conseille tout de même de laisser les clefs au voisin pour vider la boite aux lettres, ouvrir et fermer les volets.

.

Cette opération permet une baisse des cambriolages.

 

 

Citoyens Vigilants : présenté par le Policier municipal

C’est un dispositif qu’il veut mettre en place et qui est basé sur le volontariat, l’entraide et la solidarité (par exemple rompre l’isolement des personnes âgées)

 Il permet de recréer du lien entre voisins dans les quartiers et les lotissements.

Ce n’est pas une milice privée, ni du flicage, ni de la délation.

Dans un premier temps pour être citoyen vigilant il faudra remplir une fiche d’inscription, il y aura une déclaration à la CNIL.

Dans un deuxième temps une réunion de lancement sera programmée avec distribution d’autocollants à apposer sur les boites aux lettres et à l’entrée des lotissements ou des quartiers, suivies de divers conseils.

Lors d’une ronde ou d’une promenade, si le citoyen vigilant remarque une situation inhabituelle il ne doit en aucun cas intervenir. Selon le degré d’urgence il appelle soit les gendarmes soit le policier municipal (les gendarmes après 18h).

Les numéros de téléphone seront communiqués le jour de la réunion ;

 

Avant d’arriver à Merville le Policier a travaillé dans 5 communes dans lesquelles il a mis en place ce dispositif. Il a constaté une baisse non négligeable des cambriolages, mais aussi des incivilités.

Il faut savoir que la majorité des effractions ont lieu entre 8h et 12h30 environ.

 

Une personne a demandé  s’il n’y avait pas de risque de représailles. Le policier a assuré que l’information restait anonyme pour le public, seuls lui et les gendarmes connaissent la source de renseignement.

 

Une société s’étant emparé du nom « voisins vigilants »  un nouveau nom a été créé : « citoyens vigilants ».